Le « crowdfunding », ou financement participatif, permet de mettre en relation des personnes qui ont des projets professionnels ou personnels et des personnes qui ont des capacités de financement.
Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes. Quelles sont-elles et comment procède-t-on ? On vous guide !
Crowfunding ou financement participatif : principe
« Crowdfunding » signifie littéralement « financement par la foule » . C'est une forme de financement de projets professionnels et de projets particuliers faisant appel à l'épargne des ménages et des entreprises.
Principe du financement participatif
Le principe du crowdfunding est de collecter une multitude de petites sommes pour financer des projets plus ou moins importants dans des domaines très variés. Chaque contributeur propose le montant de son choix en fonction de ses capacités d'épargne.
Le financement participatif entre dans le cadre de l'économie solidaire. Ce n'est pas la recherche de profit qui motive les contributeurs, mais le fait de participer à un projet qui les intéresse et qui a leur confiance.
Les contributeurs du crowdfunding peuvent être :
- des personnes privées ;
- des personnes morales, comme des entreprises.
Projets financés par crowdfunding
Les projets financés par crowdfunding peuvent être de toute nature. Donnons quelques exemples :
- un projet associatif, humanitaire ou caritatif, comme fonder une association de bienfaisance ;
- un projet culturel, par exemple monter une comédie musicale, produire un disque, créer une pièce de théâtre ;
- un projet professionnel, comme créer une entreprise ;
- un projet personnel, par exemple financer son mariage.
Différentes formes de financement participatif
Elles sont au nombre de 4, que nous allons détailler.
Don
Le crowdfunding peut prendre la forme d'un don : une entreprise ou une personne privée contribue à un projet, sans rien attendre en retour.
Bon à savoir : le don est le plus souvent destiné à des associations caritatives.
Récompense
Le contributeur à un crowdfunding offre des fonds à un projet. En retour, si ce projet est entièrement financé, il recevra une récompense sous la forme d'un objet.
Exemple : le financement d'un album donne lieu à l'envoi d'un CD à tous ceux qui ont participé au financement.
La récompense peut avoir ou non un rapport avec le projet financé.
Prêt
Le financement participatif peut prendre la forme d'un prêt. Dans ce cas, le contributeur qui a financé le projet attend le remboursement de ce prêt.
Bon à savoir : le prêt peut être avec ou sans intérêt.
À noter : le décret n° 2016-1453 du 28 octobre 2016, relatif aux titres et aux prêts proposés dans le cadre du financement participatif, précise le plafond des prêts consentis par les prêteurs sur les plates-formes des intermédiaires en financement participatif (2 000 € par projet pour les prêts avec intérêts, 5 000 € pour les prêts sans intérêts).
Prise de participation dans une entreprise ou « equity »
La dernière forme de financement participatif est la prise de participation dans le capital de la société financée. Le contributeur devient alors un actionnaire. Il espère recevoir des dividendes en retour de son investissement.
Bon à savoir : le plafond des offres admises sur les plates-formes des conseillers en investissements participatifs est fixé à 2,5 millions d'euros.
Comment fonctionne le financement participatif ?
Le crowdfunding est organisé au moyen d'une plate-forme sur Internet. Celle-ci met en relation les contributeurs et les porteurs de projet. Voici le déroulement de l'opération :
- le porteur de projet ouvre un compte sur une plate-forme et décrit avec précision son projet, son mode de financement (don, prêt, récompense, investissement) et le montant désiré ;
- le contributeur ouvre un compte sur la plate-forme et choisit le montant qu'il souhaite allouer au projet qu'il a choisi.
Bon à savoir : la plate-forme décide d'une durée de financement. Un contributeur peut financer plusieurs projets en même temps.
À l'échéance de la durée de financement, deux possibilités se présentent :
- le montant demandé a été atteint, les comptes des contributeurs sont débités et le porteur de projet reçoit les fonds ;
- le montant demandé n'a pas été atteint, les comptes des contributeurs ne sont pas débités et le porteur de projet ne reçoit pas les fonds.
Bon à savoir : tant que le montant demandé n'est pas atteint, les choix des contributeurs ne sont que des promesses de financement.
Où trouver des financements participatifs ?
Depuis quelques années, les plates-formes de crowdfunding se développent. On trouve ainsi des plates-formes :
- généralistes, participant aux financements de projets personnels et professionnels (par exemple : Kisskissbankbank) ;
- spécialisées dans une seule activité financée (par exemple : Mymajorcompagny, spécialisée dans la production de CD, BD, etc.) ;
- de prêt (par exemple : Babyloan spécialisé dans le micro crédit solidaire, HelloMerci pour les prêts solidaires, Unilend destinée aux PME) ;
- de financement avec prise de participation (par exemple : SparkUp, Investir99, Smartangels, etc.).
Pour en savoir plus sur le crowdfunding :
- Pour financer une entreprise, comment se fait l'apport en capital ?
- Vous êtes micro-entrepreneur et en manque de fonds : pensez au crowdfunding.
- Besoin de plus d'infos pour financer votre projet ? Téléchargez gratuitement notre guide de la levée de fonds.