La rémunération d'un leveur de fonds

Sommaire

Remuneration stagiaire

Les leveurs de fonds ne se rémunèrent pour la plupart qu'en cas de succès ; d'où leur engagement sans faille dans le projet.

En effet, la quasi-totalité de leurs honoraires est directement liée à l'issue positive des dossiers qui leur sont confiés et donc à leurs performances.

Néanmoins, c'est pour cette raison aussi qu'un leveur de fonds peut refuser un projet. Si le montant recherché est trop faible pour les moyens mis à disposition, il ne pourra pas se rémunérer correctement.

Ainsi, il s'agit de s'adresser au bon leveur de fonds ; certains étant plutôt spécialistes des grosses opérations.

Les modes de rémunération du leveur de fonds

Certains leveurs de fonds ne se rémunèrent qu'avec la réussite de la levée de fonds. Mais d'autres préfèrent assurer un revenu minimum au travail engagé.

Les retainer fees

C'est la part de la rémunération qui est obtenue quelle que soit l'issue de l'opération. Cette somme permet de rémunérer tout le travail de prise de connaissance du dossier. C'est la partie fixe de la rémunération du leveur de fonds.

Les success fees

Cette rémunération n'est perçue qu'en cas de réussite, c'est-à-dire lorsque la levée de fonds est effective, d'où son nom de « commission de succès ».

Le montant de cette rémunération est un pourcentage du montant de la levée de fonds ; elle constitue la part la plus importante de la rémunération du leveur de fonds.

Le montant de la rémunération du leveur de fonds

La rémunération du leveur de fonds est payée par l'entrepreneur avec l'argent des investisseurs, en prélevant un pourcentage du montant de la levée de fonds. Ce pourcentage est de 5% en moyenne.

Si le montant de la levée de fonds est faible, ce taux de rémunération peut être plus élevé. À l'inverse, plus le montant levé est élevé, puis le pourcentage de rémunération du leveur de fonds a une chance de baisser.

Ce qui est rémunéré :

  • l'aide pour l'amélioration du business plan,
  • l'accompagnement à la levée de fonds,
  • les moyens humains mis en place.

Il est évident que plus le montant recherché est élevé, plus le leveur de fonds est prêt à fournir une équipe et une logistique solides.

À l'inverse, si l'espoir de commission est faible, les moyens mis à disposition seront plus réduits.

Aussi dans la rubrique :

Principe d’une levée de fonds

Sommaire

Qui peut faire une levée de fonds ?

Type d'entreprise pour une levée de fonds Leveur de fonds

Pourquoi lever des fonds ?

Financement de l'entreprise

Avantage de l’ouverture du capital d’une entreprise à des investisseurs

Avantage de l’ouverture du capital d’une entreprise à des investisseurs

Inconvénients de l’ouverture du capital d’une entreprise à des investisseurs

Risque de dilution Dangers de la levée de fonds

Ces pros peuvent vous aider