Le business plan

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Dans une recherche d'investisseurs, les documents indispensables pour réussir sa levée de fonds sont : le business plan, l'executive summary et la présentation orale avec des slides.

Qu'est-ce qu'un business plan (ou plan d'affaires) ?

Le business plan est un document de référence. C'est la présentation du projet dans un document d'une vingtaine de pages.

L'écriture du business plan est un travail de fond nécessaire. Il permet à l'entrepreneur de se poser des questions sur l'ensemble des aspects de la création et du développement de son projet, et de proposer des éléments de réponse.

Ce dossier de présentation doit être irréprochable ; il doit répondre aux attentes des investisseurs. Il oblige à être exhaustif sur la définition du projet. C'est bien plus qu'un exercice de style.

Le business plan : présentation du projet

L'executive summary

C'est le résumé du dossier en 2 pages. Il permet de se faire une idée globale du projet.

La présentation de l'offre

Il est indispensable que le lecteur comprenne très vite le produit ou le service proposé par la société ainsi que sa particularité, son avantage concurrentiel. L'investisseur est à l'affût d'un produit présentant un potentiel de croissance et qui se distingue des concurrents de son secteur d'activité.

L'investisseur cherche aussi des projets différents de ceux qu'il reçoit :

  • fonctionnalités du produit ou du service proposé
  • protection du produit ou du service (brevets, marques, licences)
  • spécificités et nouveautés du produit ou du service

Le marché et les concurrents

Le business plan doit présenter le contexte de marché et de concurrence de l'entreprise :

  • perspectives de croissance
  • clientèle visée
  • volume du marché visé
  • perspectives d'évolution du marché
  • pourcentage du marché visé
  • concurrents directs ou indirects
  • différenciation par rapport à la concurrence
  • mode ou réseau de distribution
  • etc.

Le business plan : les hommes et les chiffres

Le financement et les comptes

La partie financement est le reflet chiffré de l'offre et du marché. C'est le point technique crucial, qui sera analysé par les investisseurs. Il doit comporter plusieurs éléments indispensables :

  • compte de résultat prévisionnel sur les 12 premiers mois et sur 3 à 5 ans
  • bilan
  • compte de trésorerie
  • plan de financement
  • hypothèses détaillées
  • tableaux explicatifs (marges, effectifs, points de vente, détail des charges...)
  • besoin de financement global du projet
  • montant des fonds recherchés

Conseil : à ce stade, ne pas mentionner la valorisation de l'entreprise.

L'équipe

C'est le point clé de la majorité des projets. Il n'est pas suffisant que le projet soit bon, le management doit être à la hauteur pour le mener à bien. Une présentation s'impose donc en quelques pages :

  • les membres de l'équipe de direction (avec un résumé de carrière pour chacun)
  • points forts
  • expérience
  • responsabilités exercées auparavant
  • recrutements envisagés

Le business plan : ce que regardent les investisseurs

Les investisseurs liront le business plan pour y trouver certaines informations importantes à leurs yeux. Il faut donc qu'ils trouvent dans le business plan la réponse à ces questions :

  • mise de fonds personnelle du porteur de projet
  • potentiel de développement de la société
  • délais de commercialisation des produits ou services
  • réalisme des projections financières
  • capacités du management à mettre en œuvre le business plan
  • potentiel de retour sur investissement
  • perspectives de sortie et timing.

Conseil : soigner la présentation et les fautes d'orthographe ; ces éléments peuvent être rédhibitoires avant même une lecture approfondie du projet.

Rédiger un business plan n'est pas un travail facile, c'est pourquoi il est possible de se faire aider par un spécialise. Des aides peuvent être obtenues pour financer ce travail.

À noter : de nombreux modèles de business plan existent sur internet, mais ce n'est pas toujours la meilleure idée de les utiliser. En effet, le business plan doit montrer l'avantage concurrentiel de chaque projet. Or, quand on écrit dans un modèle, on risque de rendre son propos banal. En revanche, ces modèles peuvent servir de source d'inspiration.

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