Les fonds d'investissement

Sommaire

fond investissment pour entreprise Thinkstock

Pour le capital développement, les investisseurs qui participent à la levée de fonds sont : les fonds d'investissement et la bourse.

Le capital-développement concerne des entreprises qui ont passé le stade du capital-risque, c'est-à-dire qui ont confirmé leur potentiel de développement.

Les fonds d'investissement en capital-développement interviennent dans des entreprises assez matures qui dégagent :

  • un chiffre d'affaires conséquent,
  • des bénéfices.

Les fonds d'investissement : pour quelles entreprises

Les fonds d'investissement visent les entreprises établies qui ont besoin de financements additionnels pour maintenir et accélérer leur croissance :

  • leur croissance interne (financement du besoin en fonds de roulement)
  • leur croissance externe (acquisitions)

Ces entreprises veulent bien souvent augmenter leur part de marché, en renforçant leur capacité de production et en se développant à l'international.

L'intervention des fonds d'investissement

Les acteurs de capital développement sont des fonds mêlant argent privé et public et disposant de millions d'euros. Les fonds d'investissement investissent plusieurs dizaines de millions d'euros au minimum.

L'entrée de ces nouveaux investisseurs intervient après plusieurs levées de fonds ; elle permet souvent aux investisseurs historiques de sortir du capital.

Les fonds d'investissement en capital-développement jouent un rôle important dans les conseils d'administration et les conseils de surveillance.

Quand une entreprise fait appel à des fonds d'investissement pour une levée de fonds, cela a nécessairement un impact sur sa gouvernance, donc sur sa gestion. Elle change d'envergure et, généralement, elle cesse d'être indépendante.

Aussi dans la rubrique :

Les investisseurs à solliciter

Sommaire

Les fonds de capital-risque spécialisés : FCPR, FCPI, FIP

Capital risqueur

Ces pros peuvent vous aider