Conseils pour lever des fonds dans le secteur de l’informatique

Sommaire

public/image/244146-private/document/howto/244146/57fb697eed35b

Les business angels et autres investisseurs potentiels ne sont pas forcément intéressés par le rendement d'une société informatique. Ils veulent d'abord savoir si le système marche, et recherchent ensuite la croissance.

Mais attention, la capacité de l'entrepreneur à se vendre à bon prix est également un signe extérieur de solidité à ne pas négliger.

Voici nos conseils pour réussir à lever des fonds dans le secteur de l'informatique.

1. Faites-vous un catalogue de clients et d'utilisateurs

Avant toute chose, les investisseurs potentiels voudront savoir si votre système informatique fonctionne :

  • Trouvez des clients, ou sinon des utilisateurs non-payants, qui serviront à prouver l'efficacité de votre logiciel.
  • Vous pouvez tout à fait vous adresser à des sociétés professionnelles et leur proposer d'utiliser votre système gratuitement. En échange, vous leur imposez de rédiger un témoignage et de se mettre à la disposition des investisseurs potentiels pour répondre à leurs questions.
  • L'idéal est de créer un forum participatif, au sein duquel vous attirez des utilisateurs d'une version bêta (version en mode développement), et leur permettez de tester votre produit et d'échanger leurs impressions.

2. Mettez en avant la croissance avant la rentabilité

Les investisseurs à qui vous allez vous adresser ont pour objectif de vendre leurs parts une fois que le chiffre d'affaires a suffisamment augmenté pour leur permettre de réaliser une plus-value :

  • En effet, les business angels ne sont pas forcément intéressés par une forte rentabilité, mais plutôt par un fort potentiel de croissance.
  • Bien entendu, il est tout de même nécessaire de démontrer une certaine différence entre le chiffre d'affaire et les coûts de revient. Cependant, lors de votre levée de fonds, ce sera surtout le chiffre d'affaire potentiel qui retiendra l'attention de vos interlocuteurs.

3. Ne bradez pas votre projet

Puisque l'objectif des investisseurs est la croissance et la plus-value, ils vont s'attacher à votre capacité à vous vendre au juste prix. Vous aurez du mal à gagner leur confiance si vous cherchez à brader à tout prix, dans le seul but de vendre :

  • Prenez le temps de comparer votre service par rapport à celui de la concurrence et surtout, cherchez à savoir si la concurrence arrive réellement à vendre. Positionnez le prix de vos prestations, et maintenez-les.
  • Certains investisseurs tenteront de vous tester en vous faisant croire qu'ils ne s'engageront dans votre projet que si vous abaissez vos prix.
  • Or, vous vous rendrez un grand service si vous montrez que vous êtes certain que votre système vaut le prix que vous annoncez.

Ces pros peuvent vous aider