Dans une recherche d'investisseurs, les documents indispensables pour réussir sa levée de fonds sont : le business plan, l'executive summary et la présentation orale avec des slides.
Littéralement, executive summary signifie « résumé pour les dirigeants ».
Synthèse rapide du business plan en 2 pages, l'executive summary doit contenir les points forts du projet et permettre de s'en faire une idée globale. Il doit donner envie à l'investisseur d'en savoir plus.
L'élaboration de cette synthèse doit donc être faite après celle du business plan.
L'executive summary décrit le projet
L'executive summary document devra présenter :
- le produit,
- les éléments financiers, avec le montant d'investissement recherché et quelques perspectives sur le chiffre d'affaires et la rentabilité,
- le marché et la concurrence,
- l'équipe.
Conseil : Pensez à écrire une version anglaise de votre executive summary, surtout si vous voulez vendre à l'export ou si certains des investisseurs que vous allez rencontrer appartiennent à des sociétés importantes. Pour la version anglaise, ne faites pas une traduction littérale ; préférez plutôt écrire un texte directement en globish, même s'il est un peu plus simple que la version française.
Ce que les investisseurs cherchent dans un executive summary
Les critères de sélection en première lecture sont :
- le potentiel de développement
- le caractère innovant
- les besoins de financement (différents selon les investisseurs)
- géographiques pour certains (siège social de la société).
D'autres investisseurs auront pour critères déterminants :
- le type d'activité (exclusion de l'artisanat, du commerce de gros et de détail, de la prise de franchise)
- la projection du business plan (il doit être établi sur au moins trois ans)
- la mise de fonds personnelle du porteur de projet
- la crédibilité du porteur de projet.
Aussi dans la rubrique :
Les documents à fournir lors d’une levée de fonds
Sommaire
- Documents à préparer
- Business plan
- Executive summary
- Le pitch