![financement de l'entreprise grâce aux proches](https://media.ooreka.fr/public/image/pacte-confiance-love-money-5536-main-11808076.jpg)
Pour le capital-risque, les investisseurs qui participent à la levée de fonds sont : le love money, les business angels, les fonds d'amorçage, les capital-risqueurs, les acteurs du web.
Le love money est l'une des possibilités de financement du capital amorçage, lui-même élément du capital-risque.
Le love money intervient souvent comme premiers fonds, une fois que l'entrepreneur a réuni son capital de départ, et avant les business angels.
Love money : faire appel à ses proches
Le love money se traduit littéralement par l'« argent de l'amour » et se définit par « épargne affective de proximité ». Il s'agit de l'argent de proches, famille et amis, qui deviennent alors actionnaires de la société.
Le love money est aussi appelé « les 3 C » : cousins, copains et cinglés !
Les montants du love money vont de quelques centaines à quelques milliers d'euros.
Il faut être conscient des changements dans les relations que l'argent en jeu peut induire. Le love money impliquant une forte proximité avec les actionnaires. Les proches doivent être prêts à perdre cet argent.
Bon à savoir : mieux vaut demander beaucoup à ses proches. Contre toute logique, on se dispute moins pour une grosse perte que pour une petite perte !
Article
Love money : intérêts de l'entrepreneur et de l'investisseur
Il est souhaitable d'utiliser le love money lors d'une augmentation de capital plutôt que lors de la constitution du capital ; ceci afin de valoriser le créateur d'entreprise, qui apporte l'idée et le management, et non seulement les capitaux.
À contrario, l'apport de love money au démarrage montre aux autres investisseurs que l'entrepreneur a déjà su convaincre ses proches et qu'il est crédible auprès de ceux qui le connaissent.
Faire appel à du love money n'aura peut-être pas le même impact en terme de compétences, d'aide, de carnet d'adresses... que des investisseurs professionnels ou quasi-professionnels.
Il existe des associations regroupant des investisseurs de ce type et qui visent à veiller aux intérêts de ces particuliers.
Hormis le soutien apporté au projet d'un proche, l'investisseur peut également être séduit par les réductions fiscales accordées pour les investissements dans les PME non cotées en Bourse.
Aussi dans la rubrique :
Les investisseurs à solliciter
Sommaire
- Pour commencer
- BPI
- Personnes physiques
- Les fonds de capital-risque spécialisés : FCPR, FCPI, FIP
- Le corporate venture