Une entreprise peut être mise sur les rails à l'aide d'un financement de base, puis plus le projet avance et plus les besoins d'investissement grossissent. C'est à ce moment précis qu'il faut arriver en face des investisseurs avec certains atouts.
1. Montrer aux investisseurs que vous allez travailler avec eux
Faites-leur comprendre que toutes les stratégies sont les bienvenues et qu'ils peuvent participer au développement de votre projet, surtout si eux-mêmes seront clients de votre société.
Qui plus est, les investisseurs les plus propices à prendre part à votre société possèdent déjà du personnel compétent et ont tout intérêt à le mettre à votre disposition. Plus vous gagnez, plus ils gagnent : faites-leur comprendre que vous avez compris le principe.
2. Prouver que vous êtes une équipe
Les investisseurs voient d'un mauvais œil les projets ne dépendant que d'une seule personne : mettez en avant le fait que vous disposiez déjà d'une équipe de collaborateurs capables de poursuivre le projet au cas ou vous seriez victime d'une indisponibilité.
À noter : l'objectif des investisseurs est également d'éviter que vous ne vous retrouviez en situation de supériorité avec l'argument suivant : « sans moi vous n'y arriverez pas ».
Article
3. Présenter un projet capable de résister en temps de crise
Les seules entreprises qui passent les tempêtes économiques sont celles ayant des marges importantes. Votre projet doit donc :
- ne pas nécessiter de trop lourds capitaux ;
- permettre une certaine viabilité même lorsque l'activité tourne au ralenti.
4. Proposer un financement progressif
Ne demandez pas la totalité de ce dont vous avez besoin, mais proposez un financement échelonné en fonction des étapes de la réalisation. Définissez à chaque étape les critères permettant d'en évaluer la réussite.
5. « Aide-toi et le ciel t'aidera »
Vous n'obtiendrez de levée de fonds que si vous êtes en mesure de prouver que vous produisez déjà :
- Ce qui est important est de générer de la « traction » : les arguments qui parlent vraiment aux investisseurs résident dans l’action plutôt que dans les paroles.
- Ainsi, la sortie d’un premier prototype ou les premières ventes du produit sont des éléments déterminants.
- Commencez à produire même si vos bureaux ou vos ateliers se trouvent dans le garage de vos parents.
- Le fait que vous n'ayez pas beaucoup de clients ne pose pas de problème : les investisseurs savent que cela viendra si votre produit leur semble performant.
Il existe de nombreuse aides à la création d'entreprise en France. Sollicitez-les en premier et n'hésitez pas également à faire investir vos proches ; un investisseur verra d'un bon œil le fait que vous soyez capable de vous débrouiller seul.
Les clés pour faciliter votre levée de fonds :
- Toutes les Aides financières à la création d’entreprise.
- Entourez-vous des bons partenaires.
- Téléchargez gratuitement notre guide de la Levée de fonds.