Comment financer les stocks de départ dans une création d'entreprise ?

Question détaillée

Question posée le 05/08/2011 par Anonyme

bonjour , par qui peut on faire financer un stock de départ dans une création d entreprise ? je souhaites ouvrir un magasin d instruments de musique avec un besoin en stock de l ordre de 80000 euros pour être concurrentiel et attractif . je ne dispose en apport que de 10000 euros et un dossier france initiative en cours pour le même montant .j en suis a la phase de présentation du dossier aux organismes bancaires classiques mais craint fort que ceux ci avec si peu d apport ne veuillent financer mon projet ;
pourriez vous m apportez des réponses quant a ce problème de financement de stock ? en vous en remerciant par avance . cordialement .

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/03/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

La seule solution possible a défaut d'apporter des fonds propres c'est d'offrir des garanties -: caution personnelle - cautions d'autres personnes - hypothéque sur des biens immobilier par exemple - associés financiers qui prendront part dans l'entreprise - à part ça, ...!? il faut bien comprendre que pour être à son compte, chef d'entreprise, il faut financer et cautionner ses propres investissements et /ou d'avoir un projet économique non seulement viable mais apportant un réel avantage économique,...recherche dans des domaines particuliers/embauche d'une quantité d'employé/industrialisation...etc.. mais de toute façons vous aurez besoin de liquidité, d'une caution solvable ou de plusieurs.. prêteriez vous 80.000 euros à une personne qui ne vous ffre pas des garanties de remboursement ? courage, c'est en se battant que l'on trouve les solutions.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/05/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Dans votre situation, il est important de comprendre avant le démarrage de votre activité que vous constituer des fonds propres suffisant sera la clé pour trouver les financements les mieux adaptés, et moins coûteux (taux et garantie). C'est le sésame. D'où l'importance des réseau comme France Initiative.
Pour notre part, Conseil en investissement financier, la préconisation serait :
Love money autour de vous (un moyen de tester votre capacité à convaincre votre entourage)
Prêt d'honneur France Initiative
Vous constituer votre stock par campagnes successives, en étant plus prudent au départ, ce qui mettra votre banquier en confiance.
Prêt bancaire portant sur le premier stock (20 à 25 K€) avec une garantie OSEO.
Après les premiers mois d'activité, vous pouvez solliciter un second prêt bancaire avec garantie sur stock.
Pour tout complément d'info, contactez-nous, sans engagement de votre part.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider